Moriat a eu plusieurs écritures :
Mauriat de Mauriaco en 1241, Morya au XVe siècle, Morïa ( Atlas Trudaine), Mauriac en 1790. Orthographié MORIAT par décret du 13 Novembre 1984.

Comme la plupart des communes du secteur, le territoire de la commune connait une diversité des sols et du relief avec plateau (chaux ou caure), coteaux et plaine. Un système de polyculture, particulièrement adapté à ce type de paysage s'est donc développé, basé sur l'élevage, la vigne et la culture céréalière. Au cours des dernières années, la vigne a cessé d'être exploité et a disparu.

Le château :
Du château féodal on ne trouve que le tracé de l’enceinte qui englobait l’église sur une motte. Le château actuel sur une hauteur est une construction de la fin du XVI ème siècle, très restauré au XIX ème siècle. Le château et l'église sont entourés d'un même mur de galets de rivière. Sa porte fortifiée  donnant accès à l'église laisse deviner l’ancien pont-levis.

L'église :

L'église romane du XI ème siècle, dédiée à Saint-Fiacre, patron des jardiniers, est bâtie en arkose et l'appareillage est en pierre de taille. Le clocher est quadrangulaire percé de doubles baies en plein cintre.

Vers l'église, à l'entrée du château, on peut observer une borne de concession minière. La concession houillère de Charbonnier-les-mines s'étendait jusque là.